La créatrice

Ancienne assistante sociale, je me suis mise à la couture lors de la naissance de ma seconde fille. J’avais alors pris un congé parental pour m’occuper de mes deux enfants. 

Je me suis prise de passion pour la couture. J’aime les couleurs vives qui apportent de la gaieté et les imprimés fleuris.

Créer des modèles, assembler les tissus, fabriquer des accessoires originaux… quel bonheur ! 

Un jour, alors que je voulais fabriquer une trousse de toilette, je me suis trouvé à manquer de tissus. J’ai alors décidé d’utiliser un ancien pantalon en toile de jean. Et là, ce fut une révélation : au lieu de jeter nos anciens vêtements déchirés ou tâchés, je les ai utilisés pour créer de nouveaux modèles et leur donner une seconde vie.

Sans le savoir tout se suite, je faisais de l’upcycling : terme anglo-saxon signifiant  « action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. »

Le plaisir de coudre et de créer a alors été décuplé par celui de protéger la planète en même temps. 

Il s’est encore passé deux années durant lesquelles mon envie de me consacrer à cette passion et de créer ma marque a mûrie, évoluée, grandie, pour finalement aboutir à JOSEPHINE.

Cela a été possible grâce au soutien et aux encouragements de mes ami(e)s, de ma famille, de mes filles et surtout de mon mari. Ils ont été amusés par mon idée, ils ont été curieux, ils ont cru en moi et m’ont tous aidé à leur manière. Je tiens à les remercier pour cela. Quelle énergie positive et quel bonheur de réaliser un vieux rêve tout en étant soutenue par ceux qu’on aime !

J’espère que vous aurez autant de plaisir à recevoir, offrir ou utiliser mes créations que j’en ai eu à les concevoir.

Marie-Cecile